Tri des biodéchets
Au 1er janvier 2026, les habitants de l’hypercentre de Saint-Chéron (rues Charles de Gaulle, Céleste Boursier, du Fief et des Mares) devront trier leurs biodéchets. Pour ce faire, un kit de collecte leur sera distribué avant la fin de l’année.
Pour rappel, dans le cadre de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), le tri des biodéchets, composés de déchets végétaux et alimentaires, est obligatoire depuis le 1er janvier 2024.
Concernant les déchets végétaux, le tri est effectif depuis plusieurs années avec la mise en place de collectes spécifiques et la possibilité de les déposer dans les écocentres du Siredom.
Pour les déchets alimentaires, le tri est en partie effectif avec la mise à disposition de composteur. Si ces équipements s’avèrent efficaces dans l’habitat pavillonnaire avec jardin, ils ne peuvent satisfaire à l’ensemble des besoins, notamment dans les centres villes et dans l’habitat vertical.
Fort de ce constat, la mairie de Saint-Chéron et la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix ont retenu la solution proposée par le Siredom consistant à collecter en mélange les ordures ménagères et biodéchets, étant entendu que chacun de ces déchets devra être mis dans des sacs différents.
Afin de ne pas désorganiser les circuits de collecte tout en rationalisant les coûts, la commune de Saint-Chéron a fait le choix de proposer ce service aux Saint-Chéronnais habitant l’hypercentre de la ville, sur la collecte du vendredi.
Ce dispositif sera mis en place au 1er janvier 2026.
Avant la fin de l’année, les habitants concernés vont donc recevoir un kit de complet composé de : un bioseau, 3 rouleaux de 26 sacs orange ainsi que des documents d’information relatifs au tri en général et celui afférent aux déchets alimentaires.

Que vont devenir les déchets ?
Les sacs orange contenant les biodéchets seront collectés avec les sacs noirs d’ordures ménagères, puis seront séparés dans une unité de tri.
Les biodéchets seront ensuite valorisés dans un méthaniseur sous forme de biogaz et d’amendement pour l’agriculture.
Les ordures ménagères seront incinérées et valorisées en énergies (électricité et chaleur).

BESOIN D’AUTRES INFORMATIONS ?
N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER LES ÉQUIPES DU SIREDOM : COLLECTE@SIREDOM.COM
