Budget municipal

Un budget d’action pour préparer l’avenir

À l’instar des dernières années, le budget primitif 2024 s’inscrit dans un environnement complexe et d’une grande instabilité. Grâce à une gestion saine de ses finances engagée depuis plusieurs années, la ville de Saint Chéron garde le cap d’une approche budgétaire prudente qui permet, sans alourdir la fiscalité, de maintenir une offre dense de services tout en poursuivant la réalisation des projets actés.

L’objectif de l’équipe municipale est toujours le même, à savoir préparer la ville aux enjeux de demain avec des actions qui seront menées sur plusieurs années :

• Lutter contre les dépenses énergétiques en poursuivant la rénovation des bâtiments communaux,

• Améliorer et moderniser les locaux d’accueil des associations dans le domaine social, culturel ou sportif, et créer de nouveaux lieux pour l’accueil du public, avec la 2e phase d’aménagement du nouveau Pôle Solidaire Associatif Communal.

• Prévoir les aménagements dans la perspective de l’accroissement futur de la population > nouveaux locaux pour la bibliothèque avec un espace plus important, agrandissement du groupe scolaire du Pont de Bois.

Après l’obtention de subventions en début d’année (signature du contrat Terre d’Avenirs et du Contrat d’Aménagement Régional en février), la municipalité va pouvoir avancer sur ses programmes pluriannuels d’investissement en cours – les AP/CP (Autorisation de Programmes / Crédits de Paiement) – avec le lancement cet été des travaux du nouveau restaurant scolaire du Pont de Bois et du bâtiment qui accueillera la nouvelle bibliothèque à côté de la salle du Pont de Bois.

Une nouvelle AP/CP a été créée pour le projet d’extension du centre technique municipal, ce qui permettra de piloter au mieux ce projet.

Dans un contexte budgétaire difficile, la Ville de Saint-Chéron a donc voté le jeudi 21 mars dernier un budget conciliant baisse de la dette et investissements d’avenir, sans augmenter les impôts.

Qu’est-ce qu’un budget primitif ?

La mise en oeuvre de la politique municipale nécessite forcément des moyens financiers, que ce soit en matière d’aménagements urbains ou de services rendus à la population. Chaque année, l’ensemble des dépenses et des recettes prévues sont énoncées le plus précisément possible dans un document : le budget. Une fois voté, il fait office de référence mais aussi d’autorisation.

En cours d’année, des décisions budgétaires modificatives peuvent être nécessaires, afin d’ajuster les dépenses et recettes aux réalités de leur exécution.

Comment lire le budget de la commune ?

Le budget se compose de deux sections principales :
• La section de fonctionnement comporte les dépenses et recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité : charges de personnel, électricité, dotations de l’Etat, impôts locaux, etc…
• La section d’investissement regroupe les éléments relatifs aux équipements nouveaux ou en cours : travaux, aménagements, emprunts, autofinancement…

FONCTIONNEMENT + INVESTISSEMENT = BUDGET GLOBAL
 6 916 103 €                 3 960 571 €               10 876 674 €

Documents :

Budget de la commune 2024
Note de présentation du budget
Compte Administratif (CA) de la commune – Année 2023

Budget de l’eau 2024
Note de présentation du budget de l’eau
Compte Administratif (CA) du budget de l’eau – Année 2023