Expression des groupes

Saint-Chéron Avenir et Progrès

Quoiqu’en disent les listes de l’opposition, depuis que la décision de fermer certaines gares de notre territoire a été évoquée par la SNCF, les élus locaux se sont associés à plusieurs reprises pour interpeller la SNCF. Des courriers de protestation cosignés par les élus (maires et parlementaires) ont été adressés au président de la SNCF. Le conseil communautaire de la CCDH a voté une motion contre la fermeture des guichets. Nous espérons que ces mobilisations pourront modifier la décision de la SNCF. Soyez certains que les élus de Saint-Chéron restent vigilants sur le maintien des services publics.

Bientôt les congés d’été ! Cette période estivale nous permettra de bien préparer la rentrée de nos écoliers ! De nombreux travaux sont prévus dans les écoles, notamment un préau à l’école maternelle du Centre pour le bien-être des enfants. D’autre part, nous préparons la construction de la nouvelle cantine et l’augmentation du nombre de classes à l’école du Pont de Bois.

Des travaux de voirie sont également prévus sur le chemin piétonnier en direction de Baville qui permettra à nos écoliers de circuler en toute sécurité dans ce secteur. 

Nous tenons également à rappeler que tous les travaux de voirie entrepris sur notre commune sont faits en concertation et en priorité avec les habitants des lieux exposés aux difficultés rencontrées.

Nous vous souhaitons un bel été, en attendant de vous retrouver nombreux en septembre lors du forum qui vous permettra de rencontrer les nombreuses associations qui donnent vie à notre commune.

Ensemble pour Saint-Chéron

Rappel : de mars à septembre 2021, lancement de l’appel d’offre ‘’SNCF Gares & Connexions’’ aux communes, collectivités locales, associations, entreprises, particuliers !… pour des projets en lien avec les besoins locaux : abri vélo, point d’accès numérique, relais-poste, commerce, café/restaurant, coworking…

Au Conseil Municipal de novembre 2021, suite à nos questions, l’appel d’offre et la candidature de la mairie sont évoqués pour la 1ère fois. Aucun des procès-verbaux précédents sur le site de la mairie ou le ‘’Bref’’ ne fait mention de ce projet.

Nous aurions dû être informés bien avant le 18/11/2021 de cet appel d’offre. Cette solution proposée par la SNCF consistait à éviter la désertification des gares.

Quoi qu’on en dise, nous savons que ce projet de vente est lié à la fermeture de plus de 40 gares en Essonne.

Le 1er août, notre collectif a eu la confirmation que la SNCF maintiendra la suppression de notre gare et nous le déplorons.

Stop aux fermetures de nos guichets ! Nous devons tout faire pour maintenir la présence d’agents SNCF dans chaque gare. Nous sommes favorables au développement d’activités et de services supplémentaires.

Notre pétition a mobilisé, à ce jour, plus de 1 687 usagers et habitants résolument contre ce projet de démantèlement du service public dans notre ville.  

Signez et faites signer la pétition ‘’change.org’’ : https://chng.it/9dG6pFgCYS

Vous pouvez compter sur vos élus ‘’Ensemble pour Saint-Chéron’’ pour vous informer et pour défendre l’intérêt général.

Saint-Chéron En Avant !

Le Maire ou ses Adjoints :« Saint-Chéron en Avant ! » :
1) Omettent de sécuriser et d’éclairer le chemin piétonnier emprunté par les jeunes du hameau de La Petite Beauce pour se rendre  à pied aux écoles  depuis que le Maire a mis fin à l’arrêt du bus au hameau.   1) Ferait installer un système de sécurité et un éclairage public sur toute la longueur de ce chemin piétonnier depuis La Petite Beauce jusqu’aux écoles.
2) Continuent de créer des points noirs de circulation sur notre commune : exemples : rue de la Chesnaie et rue du Coteau Nord. 2) Définirait un plan sécurisé global de la circulation et initialiserait la déviation avec toutes les entités concernées dont le CG91. 
3) Ne réalisent toujours pas les actions d’entretien appropriées pour assurer le bon écoulement des eaux pluviales vers les bassins de rétention à La Petite Beauce par exemple.  3) Ferait une réunion de quartier entre la Mairie et les habitants du hameau de La Petite Beauce afin de trouver des solutions ensemble aux problèmes existants et subis depuis quelques années.
4) Autorisent toujours les augmentations non justifiées du prix du m3 de l’eau  distribuée. 4) Mettrait à plat les éléments entrant dans la composition du prix du m3 d’eau facturé aux administrés de la commune.   

En définitive, « Saint-Chéron En Avant » gérerait la commune différemment, uniquement dans le seul intérêt du bien commun. 

« Saint-Chéron En Avant ! » à votre écoute
Contact : andre.lever@wanadoo.fr  / Tél : 06.73.71.43.73