Expression des groupes

Saint-Chéron Avenir et Progrès

Au moment d’établir notre budget, notre commune doit engager une réflexion proactive sur l’investissement. Notre municipalité doit préparer la ville aux enjeux de demain avec des actions qui seront menées sur plusieurs années et sans augmentation des taux d’imposition.

Nos objectifs sont clairs :

  • Poursuivre les travaux de voirie déjà engagés,
  • Diminuer les coûts des dépenses énergétiques (rénovation des bâtiments, éclairage public par LED),
  • Moderniser et adapter les locaux de la place Cicéri pour une utilisation optimale par les associations, avec un agrandissement de la bibliothèque,
  • Adapter les différents locaux communaux dans la perspective de l’accroissement de la population (principalement avec la ZAC « Les Prairies de la Juinière »),
  • Aménager les bâtiments scolaires du Pont de Bois avec la création d’un nouvel espace de restauration et de nouvelles classes.

Nous allons accentuer nos actions en direction de la jeunesse en renforçant les moyens de la Maison des jeunes. Une convention d’objectifs avec la Caisse d’Allocations Familiales a été signée. Elle nous permettra d’accueillir un public plus large, de développer des actions en partenariat avec le collège et les autres structures du territoire.

Afin de lutter contre les actes de délinquance et d’incivilité, nous allons mettre en place, en association avec la Gendarmerie, la participation citoyenne. Cette démarche consiste à sensibiliser les habitants à la protection de leur quartier et de leur commune. Chaque Saint-Chéronnais doit devenir acteur de sa sécurité et participer au mieux vivre ensemble.

Des perspectives importantes nous attendent pour les années à venir.

Ensemble pour Saint-Chéron

Les trains s’arrêteront-ils encore à Saint-Chéron ?

‘’Ensemble pour Saint-Chéron’’ se mobilise contre le projet de fermeture de notre guichet accueillant les voyageurs.

Nous devons empêcher la fermeture de nos guichets dans nos gares (ligne C).

Nous envisageons très prochainement une mobilisation autour d’une pétition qui rassemblera tous les Saint-Chéronnais concernés par le maintien de nos services publics locaux, mais aussi soucieux de la protection de notre environnement par des transports écologiques et sécurisés.

Ce qui est inacceptable dans cette situation, c’est que ni nos élus, ni les habitants n’ont été avertis de cette situation à aucun moment.

Nous savons que la majorité était au courant depuis le début et s’est bien gardée de nous avertir. Elle a fait de même pour l’appel d’offre lancé l’été dernier par la SNCF ! (dispositif ‘’Petits porteurs’’ sur internet depuis mars 2021)

L’existence de la poste est elle-même menacée… Une ville comme Saint-Chéron sans service public, est-ce normal ? Que vont penser les nouveaux arrivants de l’écoquartier des Champs Carrés de cette gare qui n’en est plus une ?

Une gare uniquement gérée par des guichets automatiques et des caméras ne permettent pas d’assurer la sécurité des usagers et encore moins celle des enfants lors des sorties scolaires sur les quais sans surveillance et/ou présence humaine.

L’offre du transport en commun garantit un meilleur accès à l’emploi, aux établissements de santé, à la culture. C’est aussi limiter la circulation sur les grands axes routiers saturés et pollués.

Contact : ensemblepoursaintcheron91@gmail.com

Saint-Chéron En Avant !

Le Maire ou ses Adjoints :« Saint-Chéron en Avant ! » :
1) Censurent les remarques de notre liste sur le CR des CM et ne répondent pas ou évasivement, aux questions de l’opposition. 1) Ecouterait les observations et les mentionnerait dans le CR du CM suivant, comme par le passé et prendrait à coeur,  toutes les questions de chaque liste, posées en CM.
2) Ne tiennent pas compte des aspects de la sécurité routière remontées à la Mairie et en CM. 2) Mettrait en place les dispositifs de sécurité cohérents et nécessaires, sur les voies de circulation tels que : plots, panneaux de signalisation absents, etc…
3) Ne prennent pas les dispositions pour limiter la saturation du réseau des eaux usées en cas de fortes pluies, tels que rue Richard Vian.  3) Actionnerait le syndicat des Eaux pour réaliser le contrôle des branchements interdits des eaux pluviales sur le réseau des eaux usées, en amont de Saint-Chéron.
4) Ferment provisoirement la circulation rue Clos Guiraud à partir de la rue de la Chesnaie et au détriment de la sécurité, oublie de la rétablir alors que la chaussée vient d’être refaite à neuf avec nos impôts ! 4) D’une part, réouvrirait la circulation automobile entre ces deux rues avec la mise en œuvre de dispositifs de réduction de vitesse (bien utiles pour les services de sécurité) et d’autre part, diminuerait le flot de la circulation des véhicules au centre-ville.

« Saint-Chéron En Avant ! » à votre écoute
Contact : andre.lever@wanadoo.fr – Tél : 06.73.71.43.73