Expression des groupes

Saint-Chéron Avenir et Progrès

La rentrée scolaire s’est bien déroulée ! Les effectifs dans les classes sont raisonnables et permettront aux enfants de travailler dans de bonnes conditions.

Pour cette rentrée, comme vous avez pu l’entendre dans tous les médias, ÉCONOMIE D’ÉNERGIE va être le leitmotiv pour toutes les communes. Du fait des augmentations des coûts de l’énergie (+ 27 % en électricité pour le 1er semestre 2022), nous avons pris plusieurs décisions :

  • Rénovation et modernisation de l’éclairage public en LED, soit un budget de 400 000 €,
  • Extinction de l’éclairage public pendant les heures creuses sur l’ensemble du territoire de la commune,
  • Utilisation des LED pour les illuminations de Noël,
  • Adaptation des températures moyennes de chauffage dans les locaux communaux et aussi dans les écoles comme préconisé.

L’ensemble de ces mesures devrait nous permettre de compenser en partie la hausse du coût de l’énergie par une réduction significative de nos consommations.

En cette fin d’année, nous préparons le prochain budget et nous devrons peut-être faire évoluer nos priorités pour les investissements que nous avions prévus. Mais nous ferons le maximum pour répondre à nos engagements et à vos espoirs.

Malgré cette morosité, nous serons ravis de vous retrouver dans les moments de convivialité qui vous sont proposés pour cette fin d’année (Marché de Noël, concerts, Téléthon) et nous vous attendons très nombreux.

Le vivre ensemble reste une priorité dans cette période d’austérité !

Bonne fin d’année à tous !

Ensemble pour Saint-Chéron

En 2022, beaucoup de mauvaises nouvelles concernant les transports publics :

  • Environ 40 gares fermées depuis septembre, lignes C/D incluant Saint-Chéron.
  • Travaux du tronçon central/touristique du RER-C Paris interrompu tous les étés depuis 25 ans et cela va perdurer.
  • Le réseau de transport du « Grand Paris Express » ne sera fonctionnel qu’à partir de 2024, voire 2030…
  • Les usagers subissent continuellement des retards de trains et des incidents au quotidien, pas de gratuité en contrepartie.
  • « Le Grand Parisien du 19/09/2020 » signale le manque de conducteurs dans les RER et bus en Ile-de-France (suppression 19 RER-C/jour).
  • La Région augmente la « Carte Navigo » de 11,8% pour un service qui n’est plus rendu depuis longtemps. Le ticket de 1,90 euros s’élèvera à 2,10 euros (lot de 10 tickets de 16,90 euros à 19, 10 euros…). L’abonnement hebdomadaire coûterait 30 euros au lieu de 22,80 euros…

Espérons que 2023 nous offre de meilleures perspectives !

  • La « SNCF Gares et connexions » projette d’installer des ombrières photovoltaïques à la gare de Saint-Chéron. Dommage que nos élus n’aient pas été concertés pour ce projet !
  • Suite à une réunion publique qui s’est tenue à Palaiseau le 29/11/2022, un rassemblement régional avec les élus d’opposition, contre cette hausse et cette privatisation, est prévu le 7/12/2022 à 9h devant le Conseil Régional. Plus d’infos : stopgalere.fr
  • « Stop aux fermetures de nos guichets ! » Je signe la pétition : https://chng.it/9dG6pFgCYS

    Notre groupe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ensemble pour Saint-Chéron a une pensée toute particulière pour les Ukrainiens qui souffrent.

Saint-Chéron En Avant !

Le Maire ou ses Adjoints :« Saint-Chéron en Avant ! » :
1) Ont reçu pour la première fois  notre liste de  propositions de projets à réaliser avec les demandes d’actions associées : chemin piétonnier, dos d’âne, obstruction fossé et bouches évacuations des eaux pluviales de la route de la Petite Beauce, et fils électriques à Saint-Evroult. 1) Malgré plusieurs demandes n’a pas réussi à obtenir du Maire le planning des actions à mettre en œuvre par la municipalité actuelle, afin d’améliorer le bien-être de tous sur la totalité du territoire de la commune.
2) Ne mettent pas en place un suivi des principales actions décidées en CM. 2) Publierait le planning des principales actions décidées en CM, sur le site de la Mairie.
3) Acceptent la fermeture de notre gare au détriment de tous.  3) Mettrait en œuvre, en organisant des réunions de concertation avec les communes concernées, le Maire, la Sénatrice et le  Président de la CCDH, tous membres du CM, afin de motiver et obtenir  la présence d’une personne au minimum dans chaque  gare SNCF dans les communes disposant d’un collège ou lycée,  dans la  préservation de la sécurité de tous.

En définitive, « Saint-Chéron En Avant ! » gérerait notre commune différemment avec davantage d’actions, uniquement orientées dans le seul intérêt du bien commun.

 « Saint-Chéron En Avant ! » à votre écoute, vous présente tous ses meilleurs vœux pour 2023.

Contact : andre.lever@wanadoo.fr