L’accueil de jour Alzheimer

Ouverte depuis novembre 2009, cette structure reçoit en journée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

La capacité d’accueil de l’établissement est de 14 places quotidiennes. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et propose un accueil à la journée, de une à trois fois par semaine.

Les personnes bénéficient d’un accompagnement individuel et thérapeutique visant à maintenir au maximum les acquis de chacun. L’objectif est également de permettre aux aidants de trouver un répit dans l’accompagnement de leur proche.

Les activités proposées mobilisent la mémoire, les capacités cognitives et motrices des usagers : atelier mémoire, gym douce, jardinage, ainsi que diverses activités ludiques tout au long de la semaine. Des temps de repos et de détente (écoute musicale, relaxation) alternent avec ces activités.

Le transport entre le domicile et l’accueil de jour peut être assuré par des prestataires et financé en partie par l’accueil de jour.

Objectifs de l’accueil

  • Permettre de rompre l’isolement que crée la maladie,
  • Reprendre confiance dans certains gestes de la vie quotidienne par le biais d’activités socio-thérapautiques,
  • Offrir aux aidants un temps de repos, d’écoute, de soutien.

Accueil des jeunes malades d’Alzheimer depuis janvier 2020

Le centre d’accueil de jour Coallia à Saint-Chéron complète son offre en proposant un accompagnement destiné à un public jeune (moins de 60 ans) atteint de la maladie d’Alzheimer. L’objectif est de pouvoir répondre au manque de structures adaptées pour ce type de public.

La personne atteinte est accompagnée avec des méthodes spécifiques liées aux particularités contextuelles familiale et sociale propres à leur âge, et le personnel de l’établissement intervient pour soulager les aidants, par la participation des entretiens de soutien et d’orientation.

Missions adaptées au public jeune :

  • Aide et conseil pour le maintien des activités et des relations sociales ;
  • Participation aux actes de la vie quotidienne pour le maintien de l’autonomie ;
  • Préservation des facultés attentionnelles, de mémoire et motrice (ateliers thérapeutiques de stimulation cognitive, gymnastique, ateliers sensoriels, sorties culturelles et sportives, bowling, balades, ateliers artistiques et créatifs, tovertafel,…) ;
  • Valorisation des capacités préservées pour limiter le sentiment de dévalorisation et de frustration (expression artistique, mosaïque/modelage, bricolage..) ;
  • Apaisement de l’anxiété au moyen d’ateliers de relaxation/méditation ;
  • Répit aux aidants, indispensable à l’équilibre de chacun, tout en leur assurant un soutien psychologique individuel ou collectif.

Informations

Adresse : 64 avenue de Dourdan – 91530 Saint-Chéron
Contacts : 01 64 56 51 15 – accueildejoursaintcheron@coallia.org