Nuit de la Lecture

En 2026, les Nuits de la lecture reviennent pour une 10e édition sur le thème « Villes et campagnes ».

La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.

Aujourd’hui, les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations qui ont la vie dure. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire et inégalités territoriales, les auteurs et autrices contemporains se font l’écho de ces préoccupations.

Vendredi 23 janvier, à 20h au Club des Tourelles, nous vous invitons à venir nous faire découvrir un extrait d’un livre qui vous a marqué, sur le thème « Villes et campagnes ».

Pendant la soirée, deux comédiens de la troupe de théâtre Rien que du beau monde (Joëlle et Laurent) liront chacun un texte d’Yves Yger, tiré de son ouvrage « Les arbres ».