Hommage

En hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre dernier à Arras, et à Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, élus, agents municipaux, enseignants et habitants de Saint-Chéron se sont rassemblés ce lundi 16 octobre 2023 à midi pour se recueillir et observer une minute de silence.

Dans son discours, Jean-Marie Gelé, Maire de Saint-Chéron, a tenu à réaffirmer son soutien à la communauté éducative tout en rappelant notre volonté commune de défendre la République et la démocratie :

« Aujourd’hui, trois ans après, nous nous retrouvons pour saluer à nouveau la mémoire de Samuel Paty, lâchement assassiné le 16 octobre 2020. Et maintenant, nous déplorons aussi la mort de Dominique Bernard, lui aussi victime des ennemis de la démocratie ce vendredi 13 octobre. Après l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, il y a eu le terrible soir du 13 novembre 2015 au Bataclan et dans Paris, sans oublier les agressions contre des policiers. Après avoir essayé de s’en prendre à la liberté de la presse, il y a eu la volonté de s’attaquer à notre culture et enfin de frapper l’une des bases de notre système démocratique, l’éducation. Notre système éducatif repose sur l’apprentissage des valeurs citoyennes. Une de ces valeurs est la laïcité, qui doit faire partie des fondements de l’éducation de nos enfants. C’est certainement l’une des missions les plus importantes confiées à nos enseignants. Cette laïcité est une valeur forte de notre démocratie, qui permet la liberté de religion à nos concitoyens, sans oublier que la pratique religieuse doit se faire en dehors du milieu scolaire.

Samuel Paty et Dominique Bernard faisaient partie de cet ensemble d’enseignants attachés à la transmission de ces valeurs de notre république. Leur rôle dans la formation des jeunes générations à la citoyenneté est primordial. Nous rendons hommage aujourd’hui à tous ces éducateurs qui, au quotidien, dans leurs classes, font des citoyens.

Il y a quelques jours, j’étais à Oradour sur Glane et au Musée de la Résistance de Limoges. Comment ne pas faire un parallèle entre cette période de notre histoire et les événements que nous vivons aujourd’hui. La lutte contre la barbarie et pour les libertés est toujours d’actualité. A leur manière, Dominique Bernard et Samuel Paty étaient eux aussi des résistants.

Aujourd’hui nous sommes rassemblés pour montrer notre attachement aux valeurs fondamentales de notre république et pour dire que nous sommes toutes et tous des défenseurs de la démocratie. En rendant hommage à ces victimes de la guerre contre l’obscurantisme, nous exprimons notre soutien à nos enseignants et à toutes les personnes qui agissent chaque jour pour la défense de la démocratie. »