Expression des groupes
Saint-Chéron Avenir et Progrès
Notre commune, comme de nombreuses autres villes et villages de notre territoire, a été touchée par les inondations survenues au cours du mois d’octobre. Nous avons pu constater que l’ampleur de ces phénomènes météorologiques a été exceptionnelle.
Les conséquences, même si elles sont surtout matérielles pour les Saint-Chéronnais, font que de nombreuses familles ont été concernées par ces événements climatiques. De plus, l’impact psychologique lié à la répétition de ces crues de l’Orge a été important pour beaucoup de nos concitoyens.
Après le nettoyage des bâtiments et les difficultés liées à l’indemnisation des biens qui ont été endommagés, voire détruits, vient la période de la réflexion et des actions à mettre en place pour empêcher ou au moins minimiser les effets de phénomènes liés en partie au changement climatique.
Nous allons devoir entreprendre un examen approfondi des causes de ces crues avec l’ensemble des acteurs et les personnes touchées pour que des solutions techniques soient mises en œuvre tout au long de la vallée de la rivière.
La tâche est ardue et tout ne se fera pas en un jour. Néanmoins, nous avons la volonté de faire en sorte que la qualité de vie dans notre environnement soit pérennisée. Il s’agit d’une exigence collective qui doit être assurée pour les années à venir.
Après cette période difficile pour certains d’entre nous, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
Ensemble pour Saint-Chéron
À aucun moment « Ensemble pour Saint-Chéron » n’a tenu des propos inexacts au sujet des fonctions de la commune concernant la compétence « déchets ménagers ».
L’article de Juillet/Août 2024 aborde le sujet sur le plan national et pas uniquement local. Nous pensons que nous n’en faisons pas assez !
À ce jour, par manque d’information, nous sommes nombreux à croire que l’enfouissement des déchets, c’est fini et que toutes nos ordures ménagères sont à ce jour incinérées. Ce n’est pas le cas. D’après l’Agence de la transition écologique, en 2022, 20 % de nos poubelles sont encore enfouies en France, soit 17 millions de tonnes de déchets ménagers.
L’objectif de la France d’enfouir moins de 10 millions de tonnes d’ici à 2025 ne sera pas atteint.
Sont encore trop nombreux les sites d’enfouissement qui s’agrandissent et qui n’enterrent pas que des déchets ultimes non recyclables et/ou non valorisables. Les emballages toujours plus nombreux dans nos courses comme le plastique, le carton et le verre sont toujours enterrés (Pennes-Mirabeau/Marseille).
Que dire des escrocs qui arnaquent des entreprises connues du secteur et sévissent un peu partout dans les départements ? Toutes ces questions nous semblent légitimes en tant qu’opposition.
Le sujet est délicat : incinérer n’est pas non plus la solution idéale ! Les rejets sont dangereux pour notre santé et provoqueraient des cancers.
Ne faut-il pas faire évoluer les mentalités et impliquer davantage nos concitoyens sur le tri sélectif ? Nous y sommes favorables et ne souhaitons pas nous résigner à l’état de fait !
Saint-Chéron En Avant !
« Saint-Chéron en Avant ! » : | Le Maire ou ses adjoints : |
1) Demanderait aux propriétaires des terrains jouxtant les routes et l’Orge, d’élaguer leurs arbres, par un courrier explicatif et réglementaire adressé aux propriétaires avec un délai. Entretiendrait routes, chemins, ronds-points, berges de l’Orge, et installerait des ralentisseurs nécessaires rues Lamoignon et Charles de Gaulle. | ↔ | 1) Ne réalisent pas ou ne font pas réaliser les travaux suivants : élagage des arbres sur le point de tomber sur les routes. |
2) Ferait reprendre les travaux réalisés par le CG 91, pour rendre conforme les écoulements des eaux pluviales. | ↔ | 2) Déclarent conformes les travaux de la route de La Petite Beauce, alors que les eaux pluviales s’écoulent sur la chaussée par temps d’orages. |
3) Déploierait davantage les personnels du Service Technique, par une meilleure planification des services attendus des administrés. | ↔ | 3) Prévoient en 2025 un investissement communal pour le bâtiment du service technique : les administrés attendent plus de services avec les moyens existants. |
4) Ne comprend pas les intérêts du Maire de faire payer par VEOLIA, aux administrés, l’un des prix du M3 le plus fort de France ! | ↔ | 4) Confirment leur refus lors des CM, d’engager la moindre action de négociation de réduction du prix du M3 d’eau distribué à Saint-Chéron ! |
Pour l’intérêt commun, agissez avec l’équipe de « Saint-Chéron En Avant ! ».
Contact : andre.lever@wanadoo.fr