Expression des groupes

Saint-Chéron Avenir et Progrès

Depuis le début de la mandature, nous nous attachons à n’évoquer dans cette tribune uniquement les sujets qui concernent la commune. Nous pensons que les digressions sur la politique nationale n’ont pas leur place ici sauf si cela peut avoir des conséquences sur la vie des Saint-Chéronnais. De plus, quand on prétend que le maire soutient une candidate aux élections européennes, il s’agit de mensonges proches de la diffamation.

Certains nous reprochent de faire la promotion du don d’organes alors qu’il s’agit d’un problème de société important qui nous concerne tous. Opposer le don d’organes à la recherche de médecins généralistes relève de l’ignorance des difficultés de recrutement des praticiens. La commune a lancé les recherches depuis plus d’un an, en liaison avec les médecins présents sur le territoire.

 Les mêmes n’admettent pas que nous fassions en sorte d’améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté, ce qui est une des missions importantes du CCAS. Plutôt que de nous parler du marronnier de la déviation, ils seraient bien inspirés d’étudier le fonctionnement d’une commune pour éviter de dire des énormités sur les compétences respectives des collectivités.

En ce qui nous concerne, nous nous attachons à réaliser nos projets tels que la construction du nouveau restaurant scolaire qui débutera à la rentrée. Cet équipement permettra un meilleur confort pour les enfants et les personnels qui les encadrent.

Les vacances arrivent et malgré un contexte général morose, Saint-Chéron Avenir et Progrès vous souhaite de bonnes vacances.

Ensemble pour Saint-Chéron

Au Conseil Municipal du 21/03/2024, nous demandions la possibilité d’installer des puces sur les poubelles, de faire la pesée des conteneurs ménagers afin de réduire la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères et d’encourager à plus de tri sélectif.

La majorité est contre cette loi, cela inciterait à davantage de dépôt sauvage et pénaliserait les familles nombreuses.

Nous ne partageons pas ce point de vue.

La ‘’T.E.O.M incitative’’ existe depuis janvier 2024, elle correspond au coût de la collecte et du traitement. Obligation de réduire de 15% nos déchets par habitant d’ici 2030.

La ‘’T.E.O.M.i’’ permet d’appliquer le principe du pollueur-payeur et vise à protéger notre environnement.

En incitant chaque foyer à pratiquer ces gestes au quotidien les déchets et les factures diminueront.

L’enfouissement des déchets mécaniquement s’en trouvera réduit de moitié.

Il est faux de croire que cette mesure défavoriserait certains par rapport à d’autres car il s’agit de faire aussi des économies sur le budget de la commune.

Les solutions existent déjà pour les familles nombreuses et précaires : établir des grilles tarifaires, fournir des bacs en fonction du nombre de personnes par foyer. Le forfait coûterait moins cher avec un bac plus grand pour les familles que le petit… Pour plus d’équité sociale et éviter les déchets sauvages nous pourrions pratiquer la tarification à la levée qui dépend du nombre de passages et non de la tarification à la pesée.

Vos élus, force de proposition, vous souhaitent de passer un bel été.

Saint-Chéron En Avant !

Le Maire : « Saint-Chéron en Avant ! » :
1) Ne réalise ou ne fait pas réaliser les travaux suivants :
– Elagage des arbres sur le point de tomber sur toutes les routesde la commune,
– Entretien des ronds-points de la commune,
1) – Entretiendrait les routes, les chemins et les ronds-points en fonction de la répartition des responsabilités, par les salariés du Service Technique communal ou par le CG 91  
   – Demanderait aux propriétaires des terrains jouxtant les routes, d’élaguer leurs arbres, par un courrier approprié selon les besoins,
2) Prévoit en 2025 un  investissement communal pour le bâtiment du service technique, alors que les administrés attendent plus de services avec les moyens actuels, 2) Augmenterait le déploiement et l’adaptation actuel des efforts du Service Technique, par une meilleurs offre et planification des services attendus par les administrés,
3) Laisse éclairer en juin nos rues aux premières lueurs du jour. 3) Optimiserait comme dans certaines communes, l’éclairage public de nos luminaires en fonction de la lueur du jour,

4) CONCLUSION :

Ne pas soutenir le candidat National ayant obtenu 34,09 % aux dernières élections européennes, ayant conclu un accord avec les listes de droite ou s’abstenir le 30 juin et le 07 juillet 2024 :
– Peut nous entraîner dans une guerre qui n’est pas la nôtre,
– Permet l’entrée en France des produits ne respectant pas nos normes,
– Permet l’arrivée croissante de migrants dans les communes, sans l’aval de leurs Maires.