Expression des groupes

Saint-Chéron Avenir et Progrès

Depuis maintenant plus d’un an, la municipalité est à la recherche d’un nouveau médecin. Plusieurs pistes de recrutements ont été étudiées et sont restées infructueuses. Nous lançons une nouvelle recherche en proposant des facilités de logement sur la commune. La santé des Saint-Chéronnaises et des Saint-Chéronnais est une des préoccupations de notre équipe.

Nous réfléchissons actuellement à l’élaboration de solutions pour l’amélioration de la sécurité de tous. Nous sommes accompagnés par la gendarmerie et la police municipale sur ce dossier.

Saint-Chéron a adhéré au syndicat mixte ouvert Essonne numérique. Cela va nous permettre de faire bénéficier la commune du savoir-faire et des services de ce syndicat pour tout ce qui concerne les usages numériques : capteurs d’air, sondes thermiques, gestion des accès des bâtiments, etc.

Côté projets, la construction de la  cantine scolaire progresse selon le planning, la réalisation de la nouvelle bibliothèque débutera avant la fin de l’année, la Région ayant confirmé sa subvention. Ces constructions de nouveaux bâtiments s’inscrivent dans le cadre de notre engagement pour la transition énergétique et la réduction de notre empreinte carbone.

Toutes ces actions nous permettront de réduire nos consommations de fluides (gaz, électricité) et de maintenir un budget équilibré qui n’impacte pas les contribuables tout en améliorant notre cadre de vie. C’est là notre priorité.

Ensemble pour Saint-Chéron

Lors du conseil municipal du 19/09/2024, nous demandions que soit appliquée la nouvelle réglementation (1/01/2020) des épandages de phytosanitaires proches d’habitations : respecter une distance d’éloignement de 5/10 mètres en fonction des cultures et des produits utilisés, 20 mètres pour les substances préoccupantes. Ce sujet n’a jamais été évoqué pendant l’étude et la validation du projet du nouveau quartier ‘’les Champs Carrés’’. Il semblerait que certaines habitations récentes ne sont pas à cette distance.

Les enfants, n’ayant pas le choix, jouent à côté de ces terrains agricoles sans distance de sécurité. Comment ne pas s’inquiéter pour leur santé et celle des femmes enceintes ?

Notre maire ‘’n’a pas connaissance d’un danger/risque pour la santé des familles…’’, ‘’la ZAC serait conforme et ne nécessiterait pas de distances à respecter‘’… (PV-CM19/09/2024)

Nous pensons au contraire que c’est au maire d’informer les nouveaux arrivants de la possibilité de faire appliquer la loi auprès de l’agriculteur avec l’aide si nécessaire du Préfet… De faire vérifier si une convention ou une charte d’engagement départementale existe.

Tous les pesticides sont dangereux et détruisent les organismes vivants. ‘’Leurs effets sanitaires peuvent être aigus ou chroniques…’’ Les lobbyistes pro-pesticides, qui ne défendent pas les intérêts et la santé de la population, véhiculent les messages qui les arrangent.

Au bénéfice du doute, nous préférons alerter la population arrivante du risque encouru avec une telle proximité de ces phytopharmaceutiques… qu’il y a un risque de santé publique !

Sur un tel sujet, une réunion publique serait la bienvenue.

Saint-Chéron En Avant !

« Saint-Chéron en Avant ! » : Le Maire :
1) Aurait exigé du syndicat de l’orge, bien peu présent au plus fort des dernières crues d’octobre,  une évaluation des risques et une mise en place des sondes de niveau pour permettre des actions de régulation de tous les bassins de rétention.  1) N’a pas toujours pris toutes les mesures préventives en son pouvoir vis-à-vis des inondés, se contentant de faire appel à la solidarité des administrés et de demander aux bénévoles de venir ramasser les déchets déposés par les crues.
2) Ferait reprendre les travaux réalisés par le CG 91, pour rendre conforme les écoulements des eaux pluviales à la Petite Beauce. 2) Déclare les travaux conformes de la route de La Petite Beauce, alors que les eaux pluviales s’écoulent sur les cailloux obstruant le fossé et sur la chaussée elle-même.
3) Aurait exigé de l’architecte un dimensionnement adéquat des réseaux d’écoulement des eaux pluviales bien raccordés. 3) Laisse les constructeurs écouler les eaux pluviales des champs carrés vers les routes d’accès et les riverains.
4) Publierait dans le BREF, les postes vacants à pourvoir avant recrutement.4) Recrute à la mairie, par relation et sans appel à candidature publique.
5) Installerait des caméras de sécurité aux abords des bâtiments publics et au niveau du cabinet médical.5) Refuse la pose de caméras de surveillance au niveau du cabinet médical de la ville.

Pour l’intérêt commun, agissez avec l’équipe de « Saint-Chéron En Avant ! ».

Contact : andre.lever@wanadoo.fr