Rénovation énergétique
Service public de proximité porté par l’ALEC Ouest Essonne, le guichet de rénovation énergétique accompagne les particuliers, propriétaires, copropriétaires ou locataires, sur les solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation, besoin d’informations sur les énergies renouvelables ou envie d’en savoir plus sur l’isolation, les matériaux, le guichet de rénovation énergétique peut vous conseiller et vous aider à faire les bons choix.
Des conseillers info-énergie sont à votre écoute et peuvent vous apporter :
- des conseils techniques personnalisés et gratuits,
- des informations sur les aides financières mobilisables.
En rendez-vous ou par téléphone
Infos pratiques
Pour contacter un conseiller info-énergie
Du lundi au mercredi et le vendredi de 9h30 à 17h30
Par téléphone ou sur RDV
1er contact :
Exclusivement par téléphone au 01 60 19 10 95 ou par mail cie@alecoe.fr
À partir du 2e contact :
RDV sur place ou par téléphone avec un conseiller
ALEC Ouest Essonne
Au service de tous les habitants de la CCDH
www.alec-ouest-essonne.fr
01 60 19 10 95 – cie@alecoe.fr
Trois lieux de rendez-vous
Permanence de Dourdan
Le mercredi après-midi
Adresse : 15 rue Pierre Ceccaldi – 1er étage gauche – 91410 Dourdan (à côté de la CCDH)
Antenne d’Etampes
Tous les jours de la semaine, sauf le jeudi
Adresse : 25 avenue des Meuniers – 91150 Etampes (à proximité du bureau de poste de Guinette)
Antenne de Palaiseau
Tous les jours de la semaine, sauf le jeudi
Adresse : 13 voie de la Cardon – Parc Gutenberg, bât. J, 2e étage gauche – 91120 Palaiseau
Bon à savoir
Le guichet de rénovation énergétique fait partie du réseau national mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en partenariat avec les collectivités locales et régionales. Depuis 2014, il est membre de la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique « Rénover Malin » (www.renover-malin.fr).
Les aides à la transition énergétique et aux économies d’énergie
La France étant dans une optique générale d’amélioration de la performance énergétique du territoire, plusieurs lois et aides mises en place ces dernières années se recoupent afin de soutenir les travaux réalisés par les particuliers en ce sens. Elles sont aujourd’hui retrouvables sur une plateforme unique. Des aides publiques sont reconduites et renforcées pour réaliser le plus d’économies d’énergie possibles, surtout dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie aussi forte. Les logements qui sortent d’étiquette énergétique G ou F, ou arrive en étiquette A ou B ont de meilleures subventions, et le reste à charge des propriétaires sera d’autant plus vite rentabilisé que le prix du kWh d’électricité et de gaz est au plus haut. La pose d’installations d’énergies renouvelables est également fortement encouragée, car cela participe à la transition énergétique du territoire en produisant plus d’énergie verte, tout en diminuant la consommation d’énergie nucléaire grâce aux installations en autoconsommation. En effet, lorsqu’un logement consomme sa propre énergie solaire, 100% de son électricité est verte, contre 26,9% dans le réseau général français.