ZAC Les Prairies de la Juinière

Les Prairies de la Juinière

Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)

La ZAC « Les Prairies de la Juinière » prévoit la création d’un Ecoquartier proposant 168 logements. L’enjeu est double : insérer harmonieusement le projet dans la continuité de la ville et augmenter l’attractivité de Saint-Chéron.

Initiatrice du projet, la Ville de Saint-Chéron a concédé le pilotage de la ZAC à Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Aménageur de Crédit Mutuel Immobilier. En tant que concessionnaire, Crédit Mutuel Aménagement Foncier a pour mission l’aménagement du quartier dans toutes ses composantes : études préalables, maitrise foncière, obtention des autorisations d’urbanisme et environnementales, réalisation des aménagements …

Les logements

Le projet vise à réaliser l’aménagement d’un nouveau quartier qui s’étend sur environ 5 hectares et qui comprend la réalisation de 168 logements répartis de la manière suivante :

• 54 terrains à bâtir (aux surfaces variables)
  • 54 maisons groupées

Les maisons groupées et le collectif s’adresseront notamment aux acquéreurs souhaitant accéder à la propriété dans un logement neuf et performant sans se lancer dans l’aventure de la construction individuelle.

• 60 appartements

Ils prendront place au sein de petits immeubles en R+2+C maximum. Ils présenteront un nombre de pièces varié afin de répondre aux différents besoins des familles.

Quelques-uns de ces logements seront dédiés au locatif aidé afin de compléter l’offre par des logements pour les résidents ne souhaitant pas ou n’étant pas en mesure d’accéder à la propriété.

D’autres logements seront réservés à des ménages primo-accédant sous conditions de ressources. Il s’agira de logements dits « abordables » afin de favoriser l’installation de jeunes ménages souhaitant acquérir leur première résidence.

L’enjeu est majeur pour Saint-Chéron : la population étant vieillissante, il est nécessaire d’entraîner l’arrivée de nouveaux habitants. La création de ce quartier permettra de faire rester et venir d’ailleurs de jeunes ménages, des familles monoparentales, tout ceci sans exclure les familles avec enfants.

C’est un projet attendu avec impatience par les commerçants !

TOUTES LES INFORMATIONS SUR : https://www.cmcic-foncier.fr/fr/prairiesdelajuiniere.html