Conservatoire municipal de musique
L’établissement accueille 140 élèves et organise chaque année des concerts pour présenter les disciplines enseignées et ses différents ateliers.
Ces concerts permettent aussi aux élèves de se mesurer à un public.
Le conservatoire municipal de musique est ouvert en priorité aux enfants et aux adultes de Saint-Chéron, puis de l’extérieur dans la limite des places disponibles.
Conservatoire municipal
9 rue Bouillon Lagrange – 91530 Saint-Chéron
Directeur :
Jean-Luc LEROY
Contacts :
06 80 33 31 22
conservatoire@saint-cheron.fr
Disciplines enseignées
Accordéon Batterie Clarinette Contrebasse à cordes Cornet / Trompette Cor d’harmonie Flûte à bec | Flûte traversière Guitare Guitare basse Hautbois Piano Piano – Jazz Percussions afro – cubaines | Saxophone Synthétiseur Tambour Trombone Tuba Violon Violoncelle |
Cours
Les cours suivent le calendrier scolaire. Ils n’ont donc pas lieu durant les congés scolaires et jours fériés. La liste des cours et les horaires sont fixés au début de chaque année.
Inscriptions
Possibles jusqu’au 15 octobre de chaque année.
Lors de l’inscription, l’élève opte pour la division libre ou l’enseignement traditionnel :
- L’élève inscrit en division libre ne passe pas d’examen de fin d’année, ni en formation musicale, ni à l’instrument.
- Dans le cadre de l’enseignement traditionnel, la progression est vérifiée par des évaluations, contrôles ou examens (Fédération Française des Ecoles de Musique).
Quelle que soit l’option choisie, la formation musicale est indispensable. L’apprentissage du solfège s’organise en cours de 30 minutes regroupant 2 à 4 élèves adultes (minimum 2 élèves). C’est un élément bénéfique les cinq premières années pour la formation des élèves, surtout dans l’enseignement traditionnel.
Pratiques d’ensemble
Les ensembles et ateliers sont un élément indispensable à la formation des élèves. C’est pourquoi la participation à au moins un des ensembles ou ateliers mis à leur disposition est vivement recommandée. Ces ateliers sont gratuits pour tous les élèves.
Les musiciens qui ne sont pas élèves au Conservatoire municipal de musique et qui sont intéressés par ces pratiques d’ensemble peuvent y participer sous réserve qu’ils s’acquittent d’une adhésion (dont le montant est fixé par le Conseil Municipal).
Les ensembles et ateliers sont répartis comme suit :
- Classes d’ensemble : bois, cuivres, cordes et orchestre junior,
- Chorale adultes, chorale enfant, cours de chants tout âge,
- Eveil musical : cours de 30 à 40 minutes regroupant 4 à 7 enfants âgés de 4 à 6 ans.
L’objectif est d’habituer les enfants à un univers sonore et rythmique, et de les sensibiliser à tous les paramètres musicaux (intensité, vitesse, timbres). Ce support apprend à écouter les autres, à s’écouter soi-même, à manipuler, à jouer en groupe ou seul…
Tarifs
La participation des familles est fixée chaque année par le Conseil Municipal. Elle est mensuelle et regroupe le cours de formation musicale et l’instrument en un seul tarif.
Le règlement s’effectue chaque mois au service Enfance de la Mairie.
La gratuité totale est accordée aux enfants et adultes de Saint-Chéron participant aux activités de l’Harmonie, l’instrument joué à l’Harmonie étant le même que celui enseigné au conservatoire. Les élèves qui suivent un cours pour un deuxième instrument non utilisé à l’harmonie sont soumis au tarif fixé pour le 1er instrument.
Le conservatoire municipal de musique a pour but de promouvoir la musique en offrant à chacun la possibilité d’acquérir ou de perfectionner ses connaissances dans un art, complément indispensable à toute culture.
Tarifs à compter du 1er septembre 2024 :