Don d’organes, tous concernés

Samedi 9 mars, la municipalité de Saint-Chéron a organisé une matinée de sensibilisation sur l’importance du don et de la greffe d’organes afin de montrer son engagement envers cette cause de santé publique.

Dans un premier temps, un arbre de vie a été planté en hommage aux donneurs d’organes et à leurs familles, en présence de Jean-Marie Gelé – Maire de Saint-Chéron, Jocelyne Guidez – Sénatrice de l’Essonne et conseillère municipale déléguée à l’accessibilité, au handicap et à la santé, Vivette Hirsch – Présidente de France ADOT 91, sans oublier la marraine de cet évènement, Anne-Sophie Dung, jeune personne handicapée qui a reçu deux transplantations rénales.

Après ce moment symbolique fort, une conférence a été proposée en mairie afin d’informer sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse. En ouverture de celle-ci, Jocelyne Guidez a tenu à sensibiliser le public présent : « Parlez-en, parlez-en autour de vous ! On peut donner ses organes à tout âge ! ».

Elle a ensuite laissé la parole à la famille d’Anne-Sophie Dung, marraine de l’évènement, qui a témoigné avec émotion de son expérience, en soulignant notamment le besoin d’amener une réflexion sur le don d’organes : « Tant qu’on n’est pas concernés, on n’y pense pas… Et pourtant cet acte citoyen permet de sauver des vies humaines. »

Marie-Annick Dung, mère de la marraine de l’évènement, Anne-Sophie Dung, qui a reçu deux transplantations rénales, a témoigné avec émotion de son expérience personnelle au cours de la conférence

Vivette Hirsch, Présidente de France ADOT 91 mais également « donneuse vivante », a par la suite insisté sur l’importance d’évoquer ce sujet avec ses proches afin que la volonté du potentiel donneur soit respectée. En effet, si vous n’êtes pas inscrit sur le registre national des refus, c’est vers vos proches que les équipes médicales se tourneront au moment du décès pour s’assurer que vous n’aviez pas, de votre vivant, exprimé une opposition au prélèvement (écrite ou orale) de vos organes et tissus.

Après diverses questions du public, M. le Maire a remercié tous les participants et la matinée s’est conclue autour du verre de l’amitié.

Pour poursuivre son engagement, la commune posera prochainement un panneau de sensibilisation aux entrées de ville pour devenir officiellement « Ville ambassadrice du don d’organes ».

Don d’organes, quelques chiffres clés :

  • 70 000 personnes vivent grâce à un organe greffé
  • 27 000 personnes sont en attente de greffe
  • 5634 transplantations en 2023
  • 1 000 personnes par an décèdent faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe

+ d’infos sur le don d’organes : https://www.france-adot.org/