Déjections canines : une question de civisme

La Ville a constaté une recrudescence des déjections canines sur les trottoirs, les chemins ou dans les parcs. Un petit rappel de savoir-vivre s’impose.

Se retrouver à slalomer entre deux « crottes de chiens » sur le trottoir, on l’a tous vécu au moins une fois. Et si avec le pied gauche, ça porte-bonheur, il faut se l’avouer, avoir les chaussures souillées par des déjections canines, rien de plus énervant.

Que nos enfants ne puissent pas jouer dans l’herbe sans crainte de tomber sur une crotte l’est tout autant !!!

Aussi, nous rappelons aux propriétaires de chiens l’arrêté municipal n°2015-I-100 :

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, notamment dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics

Les contrevenants seront verbalisés par l’application d’une contravention de 4e classe sur la base de l’article R634-2 du code pénal, soit une amende de 135 € (à payer sous 45 jours ouvrables, sous peine de majoration).

Pour garder Saint-Chéron aussi propre que possible, la commune a installé 4 distributeurs de sacs gratuits pour permettre aux propriétaires de chiens de ramasser les déjections de leurs fidèles compagnons :

  • Espace Les Closeaux
  • Parc des Tourelles
  • Parc du Fief
  • Parking des Sablons

Et pour que chacun puisse en profiter, nous remercions les « maîtres » de ne pas dévaliser les distributeurs quand ils sont ravitaillés.