Collège du Pont de Bois
Les élèves de 3e s’essaient au concours d’éloquence !
Ce mardi 14 janvier a eu lieu à la salle du Pont de Bois la demi-finale du concours d’éloquence organisé par le collège de Saint-Chéron avec deux autres établissements de la ville d’Etampes. Onze élèves sont montés sur scène pour tenter de décrocher leur place pour la finale, qui se déroulera le mardi 4 février au Petit Théâtre d’Etampes.
Maîtriser son trac en public, ses émotions et sa respiration, construire un discours marquant, en optimiser la durée, être à l’aise dans la gestion d’un lieu et d’un espace, marier gestuelle, regard et posture… Voilà quelques éléments entrant dans le cadre de l’éloquence.
Quatre classes de 3e du collège du Pont de Bois, soit 120 élèves, ont participé à ce concours qui vise à développer les compétences oratoires et le débat citoyen. Classe par classe, tous les élèves ont effectué une prise de parole sur un sujet de leur choix et à l’issue du premier tour, douze d’entre eux ont été sélectionnés pour la demi-finale.
Pour cette épreuve, les demi-finalistes se sont préparés avec l’aide de deux comédiens pour travailler la diction, le positionnement dans l’espace, la gestion du stress… Mesdames Pisaneschi et Dejean, professeures de français, les ont également aidés à préparer leur texte en analysant notamment des discours d’éloquence.
Mardi dernier, onze élèves (le douzième participant était malade) sont donc montés sur scène pour s’exprimer sur un sujet de leur choix devant un jury composé de Mme Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne, Mme Aurélie Martin, avocate, Mme Véronique Mayeur, Maire de Breuillet et professeur au collège, et M. Jean-Marie Gelé, Maire de Saint-Chéron. Ils ont su captiver et toucher le public avec des thèmes variés, parmi lesquels le harcèlement, le réchauffement climatique, la beauté, le sport, la curiosité…
Après le passage de tous les demi-finalistes, Mme Catherine Mancini, Principale adjointe du collège, a salué les prises de parole remarquables de tous les participants qui ont été chaleureusement applaudis par leurs camarades.
Après délibération du jury, quatre élèves ont été sélectionnés pour aller affronter en finale huit autres collégiens issus des deux établissements d’Etampes. Nous adressons toutes nos félicitations à Margot Maréchal, Coraline Callay-Gomez, Raphaël Vorbe et Cathie Laporte, qui représenteront le collège du Pont de Bois le 4 février prochain ! Bonne chance à eux !
De gauche à droite sur la photo : Mme Véronique Mayeur, Maire de Breuillet et professeur au collège, Mme Aurélie Martin, avocate, Coraline Callay-Gomez, Margot Maréchal, Cathie Laporte, Raphaël Vorbe, M. Jean-Marie Gelé, Maire de Saint-Chéron, et Mme Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne