Cérémonie des voeux

Vendredi 13 janvier, après deux années consécutives d’annulation, Jean-Marie Gelé et son équipe municipale ont pris plaisir à retrouver les Saint-Chéronnais à l’occasion de la cérémonie des vœux.

L’Harmonie de Saint-Chéron a ouvert la soirée en musique avec un florilège de ses meilleurs morceaux.

Jean-Marie Gelé, Maire de Saint-Chéron, est ensuite monté sur scène pour son discours, entouré de Stéphane Sinagoga, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes, Jocelyne Guidez, Sénatrice de l’Essonne, Alexis Izard, Député de la 3e circonscription de l’Essonne, Dany Boyer et Paolo De Carvalho, Conseillers départementaux du canton de Dourdan, de ses adjoints et conseillers municipaux.

Si la cérémonie des voeux est un moment privilégié pour les élus pour dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la vie locale, M. le Maire n’a pas manqué d’évoquer dans son discours les réalisations de l’année écoulée et de présenter les projets pour 2023.

Après l’extinction de l’éclairage public (entre minuit et 5h) lancée en novembre dernier, la commune va procéder cette année au renouvellement total du parc de luminaires grâce à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local versée par l’Etat et d’un montant de 140 000 € (avec pour objectif de compenser l’augmentation des coûts de fonctionnement par une baisse significative de nos consommations).

Concernant la ZAC « Les Prairies de la Juinière », nous sommes maintenant dans la phase opérationnelle : les premières constructions sont en cours de réalisation et les premiers habitants de ce nouveau quartier arriveront certainement au cours de l’année 2023.

Jean-Marie Gelé a également rappelé les grands projets, qui ont été ou vont être lancés dans les mois qui viennent, dans le cadre de la politique d’adaptation des équipements de la ville compte tenu de l’augmentation prévisionnelle de la population :

▪️ La reconstruction du bâtiment qui abritait l’ancienne aumônerie,
▪️ Le lancement de la construction d’un nouveau restaurant pour le groupe scolaire du Pont de Bois,
▪️ La poursuite des études pour l’agrandissement de la bibliothèque.

Au niveau des équipements sportifs, la C.C.D.H. vient de débuter les travaux de couverture d’une partie de la zone d’évolution extérieure du gymnase afin de pouvoir augmenter la capacité d’accueil de cette structure.

Pour clore son intervention, M. le Maire a évoqué le développement des actions au profit de la jeunesse en 2022 : une aide financière destinée à financer le permis de conduire ou la formation au BAFA, l’augmentation des effectifs des animateurs de la Maison des Jeunes (qui a bénéficié d’un partenariat avec la CAF), ou encore le renforcement de la collaboration avec le collège (présence régulière des animateurs au sein de l’établissement).

Avant d’inviter le public à partager le verre de l’amitié, Jean-Marie Gelé a tenu à terminer sur un message positif :

Je vous propose simplement d’être en même temps optimistes et réalistes et surtout, de continuer à avancer pour construire notre avenir

À l’issue de son discours, M. le Maire a fait monter sur scène deux jeunes Saint-Chéronnais afin de leur remettre la médaille de la ville en l’honneur de leurs succès en 2022 :

▪️Camille Poulain, 15 ans, championne de France de submission et championne Ile-de-France de muay thaï l’année dernière (mais également championne d’Europe de M.M.A. et championne du monde de grappling en 2021),

▪️Ludovic Lamandé, 20 ans, médaille d’or départementale et régionale au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans la catégorie maintenance des véhicules particuliers.