Cérémonie des voeux

Toute l’équipe municipale vous remercie d’être venus aussi nombreux pour assister à la cérémonie des voeux organisée le vendredi 12 janvier à la salle du Pont de Bois.

Comme à l’accoutumée, cette cérémonie s’est ouverte en musique avec l’Harmonie de Saint-Chéron, qui a accueilli les invités en jouant avec brio plusieurs de leurs meilleurs morceaux.

Cette rencontre entre les élus et la population est traditionnellement l’occasion de faire le point sur l’action municipale, aussi Jean-Marie Gelé, Maire de Saint-Chéron, n’a pas manqué d’évoquer dans son discours les réalisations de l’année écoulée tout en présentant l’évolution des projets en cours.

Ainsi, il est d’abord revenu sur l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h, qui sera poursuivie compte tenu de la diminution de notre consommation et de la bonne acceptation par les habitants. Il a ensuite détaillé le programme de renouvellement et de modernisation du parc de luminaires, qui va permettre d’optimiser les dépenses de fonctionnement de la ville, « ce qui a toujours été un objectif fort de l’équipe municipale ».

Après les différents chantiers de voirie et d’entretien des bâtiments communaux, il est revenu sur le recensement, mené en janvier et février 2023, qui a permis de constater la stabilité de la population de Saint-Chéron : « Les chiffres qui nous ont été communiqués ces dernières semaines nous annoncent une population de 5300 habitants ».

Il a ensuite abordé les grands chantiers à venir sur la commune :

> La construction d’un nouveau restaurant scolaire au Pont de Bois, qui sera suivie de l’aménagement de nouvelles classes dans l’ancienne cantine de ce même groupe scolaire. Ces travaux devraient débuter au printemps prochain.

> En parallèle, le bâtiment de l’ancienne aumônerie sera reconstruit en 2024 pour héberger la nouvelle bibliothèque municipale.

Pour ces deux projets, la commune va signer en février prochain un contrat Terres d’Avenir avec le Conseil Départemental pour un montant de subvention de 395 000 € et un nouveau Contrat d’Aménagement Régional avec la Région Ile-de-France pour un montant de 485 000 €.

En toute transparence, M. le Maire a expliqué que « les projets ont évolué au cours de l’année passée en fonction des circonstances ».

En effet, alors que l’équipe était en réflexion sur la réfection complète de la place Cicéri et des locaux accueillant la bibliothèque et la maison des associations, le bâtiment situé au 8 ter avenue de la gare, propriété du Département, a été mis en vente. Compte tenu de sa localisation, il a été décidé de l’acquérir pour le transformer en un pôle solidaire associatif communal. Cette acquisition a conduit l’équipe à revoir la programmation des grands projets et à installer la bibliothèque à l’emplacement de l’ancienne aumônerie, ceci pour un coût inférieur à ce qu’il était prévu auparavant.

Conscient des possibles critiques sur le changement d’orientation d’une partie des projets, Jean-Marie Gelé a tenu à rappeler qu’il considère « que l’adaptation aux circonstances doit être une règle de fonctionnement et que le réalisme doit primer dans la gestion des affaires publiques ».

M. le Maire a ensuite fait un point sur les services municipaux en informant de l’installation du second poste pour les titres d’identité en mairie, après le déplacement du service urbanisme en début d’année.

Après avoir loué l’implication quotidienne des agents des services techniques, il s’est également réjoui du succès des actions menées auprès de la jeunesse au cours des deux dernières années.

Enfin, il a tenu à terminer son discours en saluant le dynamisme de nos entrepreneurs et commerçants, sans oublier le dévouement de nos associations et des services de sécurité, tout en prônant la notion du vivre ensemble.

À l’issue de son discours, M. le Maire a appelé sur scène Louis Marchand, âgé de 21 ans, afin de lui remettre la médaille de la ville en l’honneur de son dévouement en tant que porte-drapeau de la section locale UNC. Malgré son jeune âge, il participe depuis plusieurs années déjà aux cérémonies officielles, qu’elles aient lieu à Saint-Chéron ou à l’extérieur.

Le public a ensuite été invité à partager le verre de l’amitié pour célébrer avec les élus la nouvelle année.