Cérémonie des voeux

Vendredi 10 janvier, Jean-Marie Gelé et son équipe municipale ont pris plaisir à retrouver les Saint-Chéronnais à l’occasion de la cérémonie des vœux.

Les invités ont été accueillis en musique par l’Harmonie de Saint-Chéron avant que M. le Maire ne monte sur scène pour son discours.

Entouré de la Conseillère départementale Dany Boyer, des maires de la C.C.D.H., de ses adjoints et conseillers municipaux, il a d’abord rappelé l’importance de « nous rassembler pour ces instants de vie communale ».

Il a ensuite évoqué le contexte national instable et notamment l’incertitude sur le budget de l’Etat, qui risque d’avoir un impact certain sur les projets des collectivités locales : « Saint-Chéron n’échappe pas à cette réalité, mais la situation financière de la commune nous permet néanmoins d’envisager l’avenir proche avec une certaine dose de sérénité ».

Afin de faire le point sur l’action municipale, M. le Maire a présenté les principaux travaux poursuivis ou entrepris au cours de l’année passée :

  • Fin du programme de rénovation de l’éclairage public avec la modernisation des armoires électriques, permettant entre autres le pilotage à distance de ces équipements pour éclairer ou éteindre des zones, lors de manifestations festives par exemple.
  • Réfection de la rue du Moulin et de la rue du Fief. Des études et diagnostics sur les réseaux existants sont en cours pour la rue Chantropin et celle des Carrières.
  • Côté ZAC, le quartier des Prairies de la Juinière voit son achèvement proche. Au cours de l’année, la sente qui relie la ZAC à la rue du Fief va être aménagée, ce qui permettra de bénéficier d’une liaison douce avec le centre-ville.
  • La construction du nouveau restaurant scolaire avance bien et elle sera suivie de l’aménagement de nouvelles classes dans l’ancienne cantine du groupe scolaire du Pont de Bois.

Concernant le Pôle Solidaire Associatif Communal, situé au 8 ter avenue de la gare, la finalisation des travaux d’accessibilité est en cours tandis que les associations continuent à intégrer le bâtiment. Ainsi, l’AAPISE, acteur de la prévention spécialisée sur notre territoire, termine son installation et l’unité locale de la Croix-Rouge Française suivra en ce début d’année.

Au gymnase, les travaux, interrompus par des contraintes techniques imprévues liées à la situation hydrologique de la zone d’implantation du bâtiment, devraient reprendre dans les prochaines semaines. Pour clore le chapitre travaux, M. le Maire a tenu à saluer l’implication des agents des services techniques municipaux, qui sont souvent appelés à nettoyer les dégradations de certains. N’oublions pas que les espaces et matériels publics sont financés par la collectivité et donc par nos contributions !

Côté Jeunesse, les actions menées portent leurs fruits. Depuis 2 ans, la Maison des Jeunes a notamment pris un nouveau rythme de croisière avec une fréquentation en forte hausse.

Jean-Marie Gelé n’a pas manqué d’évoquer également la fin de la réhabilitation du collège du Pont de Bois en 2024, qui était devenue indispensable. Cette rénovation d’envergure permet aux professeurs et élèves de travailler maintenant dans de meilleures conditions.

Il en a profité pour remercier l’engagement de l’ensemble des membres de la communauté éducative, qui accompagnent nos enfants au quotidien.

Puis, il a également salué le dynamisme de nos entrepreneurs et commerçants, sans oublier le dévouement de nos associations et des services de sécurité.

À la fin de son discours, il a insisté sur la notion du vivre ensemble, qui a pris tout son sens lors des épisodes d’inondations que nous avons vécus en octobre dernier. Si un point va être fait avec le Syndicat de l’Orge pour recenser les éléments qui peuvent être améliorés rapidement, M. le Maire a tenu à mettre en avant l’esprit de solidarité qui s’est spontanément manifesté au profit des personnes touchées.

Enfin, avant d’inviter les personnes présentes à partager le verre de l’amitié, Jean-Marie Gelé a formulé le vœu de rester positifs et confiants dans l’avenir : « L’optimisme doit être raisonnable et la volonté doit être le moteur de notre action ».