Cérémonie des voeux

Vendredi 9 janvier, l’équipe municipale a invité les Saint-Chéronnais(es) à la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Ce rendez-vous a été marqué par une certaine émotion puisqu’il s’agissait de la dernière cérémonie des vœux de M. Jean-Marie Gelé en tant que maire.

À l’occasion de son discours, M. le Maire a évoqué les principales réalisations de l’année écoulée, parmi lesquelles l’inauguration du Pôle Solidaire Associatif Communal et la construction du nouveau restaurant scolaire du Pont de Bois. Ce chantier devrait voir son aboutissement dans quelques semaines, maintenant que la partie gros œuvre est terminée et que les travaux d’aménagement ont commencé.

M. Gelé n’a pas manqué de rappeler l’entretien courant des bâtiments communaux, réalisé chaque année pour éviter des coûts liés à de lourdes réparations et permettre de maintenir l’état du patrimoine municipal.

Il s’est également réjoui de la rénovation du gymnase, achevée en 2025, et du développement de la ZAC des Prairies de la Juinière, qui continue à accueillir de nouveaux habitants.

Suite à ce bilan de l’année 2025, Jean-Marie Gelé a tenu à remercier tous les acteurs de la vie locale qui œuvrent au quotidien pour le bien-être de tous : agents communaux, personnels des écoles, enseignants, associations, services de sécurité, commerçants et artisans…

Il a ensuite évoqué le lancement en 2026 du tri des biodéchets pour les habitants de l’hypercentre. Complémentaire du compostage individuel et collectif, cette solution permet de participer à la diminution des tonnages de déchets incinérés ou enfouis, qui sont de plus en plus taxés par l’État, sans désorganiser les circuits de collecte.

Il a également signalé le succès de la première collecte en apport volontaire des coquilles d’huître, expérimentée pendant les fêtes de fin d’année, avec un bac de 600 litres plein.

En fin de discours, Jean-Marie Gelé a rappelé l’organisation des élections municipales en mars prochain.  S’il a confirmé ne pas briguer un nouveau mandat de Maire, il en a profité pour saluer les élus qui ont travaillé à ses côtés.

« Être élu n’est pas toujours une chose facile, mais exercer les fonctions de maire sans s’appuyer sur une équipe n’est pas imaginable. C’est grâce à mes adjoints et aux conseillers municipaux que nous avons pu faire aboutir les projets de la commune qui permettent aux Saint-Chéronnais de bénéficier de la qualité de vie que la ville leur offre.

Être maire, c’est une aventure collective qui peut parfois conduire à de grands moments de solitude quand vous devez prendre des décisions difficiles. Mais ce sont surtout des périodes de satisfaction quand vous voyez des projets avancer et surtout aboutir ! »

Il a également tenu à remercier Madame la Sénatrice Jocelyne Guidez, qui est venue le chercher en 2001 pour s’engager en tant qu’élu local et qui lui a permis de vivre cette belle et longue aventure.

Il a aussi rendu hommage à son épouse et à ses enfants pour leur soutien, leur compréhension et leur faculté d’adaptation tout au long de ces années.

Pour terminer, il a eu une pensée émue pour les Saint-Chéronnaises et Saint-Chéronnais qui lui ont fait confiance :

« À vous tous, je voudrais dire que je suis fier d’avoir contribué à écrire quelques pages de l’histoire de Saint-Chéron. Je suis fier que vous m’ayez confié la responsabilité de diriger cette commune et sachez que c’est le bien-être des Saint-Chéronnaises et Saint-Chéronnais qui a animé chacune de mes actions depuis que je suis maire, mais également avant, quand j’étais élu aux côtés de Jean-Pierre (Delaunay), puis de Jocelyne (Guidez).

C’est avec une certaine émotion que je quitterai mon poste en mars prochain, mais je suis convaincu que celles et ceux qui auront la tâche de faire vivre la commune au cours des prochaines années sauront garder l’esprit de fidélité aux valeurs qui font la richesse de notre vie saint-chéronnaise ».

À l’issue de la présentation des vœux, Jocelyne Guidez a remis la médaille du Sénat à Jean-Marie Gelé pour saluer ses 25 années d’engagement en tant qu’élu local à Saint-Chéron.

Enfin, avant d’inviter toutes les personnes présentes à partager le buffet, M. le Maire a remis la médaille de la ville à trois jeunes pour leur engagement citoyen lors de cérémonies officielles et de manifestations organisées par la ville.

Ont ainsi été mis à l’honneur : Léana Masson, Sylia Bakouri et Riwan Bakouri.

De gauche à droite : Léana Masson, Riwan Bakouri, Sylia Bakouri et Jean-Marie Gelé