Extinction de l’éclairage public
À compter du 15 novembre 2022, la commune a décidé d’expérimenter pendant un an l’extinction de l’éclairage public, de minuit à 5h du matin, sur l’ensemble des quartiers de la ville. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’engager une action concrète en faveur de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
6 bonnes raisons pour expérimenter l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit
> Limiter les consommations d’énergie
> Réaliser des économies budgétaires
> Protéger la biodiversité
> Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine
> Préserver le ciel nocturne
> Respecter la réglementation
Face à la flambée du coût de l’énergie, il est urgent d’agir !
L’éclairage public pèse lourd dans les dépenses énergétiques de la commune : en 2021, la facture s’élevait à 63 736 € !
La flambée actuelle des tarifs de l’énergie avec une hausse du prix du kWh frappe notre commune, qui, comme toutes les autres collectivités, ne bénéficie pas du bouclier tarifaire appliqué aux particuliers. La coupure nocturne de 5h va donc permettre de répondre au premier objectif de l’expérimentation en permettant une réduction de la consommation d’énergie.
Cette mesure vient renforcer une gestion de l’éclairage public déjà orientée vers plus d’éco-responsabilité au travers d’un plan pluriannuel de renouvellement et d’optimisation
Comme cela avait été annoncé lors de la présentation du Budget Primitif 2022, la commune va lancer un plan de financement pluriannuel pour passer la quasi-totalité des 893 points lumineux de la ville en LEDs.
Cette opération d’envergure, que la commune espère mener en deux ou trois années, devrait permettre à terme un gain global de 50 % de consommation d’énergie et le maintien des dépenses de la ville (en compensant la hausse des tarifs par la baisse des consommations).
Si les économies d’énergie sont au centre de toutes les attentions actuellement, il ne faut pas sous-estimer les enjeux écologiques de l’extinction de l’éclairage public
La lumière émise la nuit par les hommes perturbe le cycle naturel de la vie, qui suit une alternance jour/nuit. Le maintien d’un éclairage perturbe les animaux nocturnes dans le choix de leur habitat, leurs déplacements et leur chasse. Les animaux diurnes ont également besoin de cette alternance pour régénérer leur organisme.
Pour la santé des hommes, c’est la même chose… La vie des hommes respecte le même rythme circadien jour/nuit. La lumière émise par l’éclairage public peut infiltrer les pièces de repos des habitants et perturber leur sommeil. L’extinction nocturne peut donc permettre de rétablir sa qualité.
Enfin, lorsqu’une commune éclaire ses rues, même si l’éclairage est dirigé vers le bas, cela crée un halo lumineux, responsable de ce qu’on appelle la pollution lumineuse, rendant l’observation des étoiles très difficile.
La question de la sécurité
Les retours d’expériences similaires dans d’autres communes montrent que l’extinction de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable sur l’accidentologie ou la sécurité des personnes et des biens.
L’éclairage public est avant tout destiné à éclairer les piétons, c’est pourquoi les horaires 0h à 5h sont privilégiés pour l’extinction. En effet, les balades à pied sont limitées voire nulles à ces heures de la nuit.
Les véhicules, eux, ont leur propre éclairage et les conducteurs ont tendance à ralentir leur vitesse en l’absence de lumière.
De plus, les statistiques nationales démontrent que 80% des cambriolages ont lieu dans la journée,quand les logements sont vides. Sans oublier que dans le noir, les voleurs seraient paradoxalement plus visibles, étant empêchés de circuler feux éteints avec leur véhicule par exemple, ou étant contraints d’utiliser des lampes torches.
L’extinction nocturne éviterait également les attroupements sur la voie publique au-delà d’une certaine heure.