Le vote par procuration

Absent, en vacances ou en week-end lors des élections ?

Le vote par procuration existe, la procédure est simple !

En cas d’impossibilité de vous déplacer pour aller voter, vous pouvez demander à l’électeur de votre choix (même s’il n’est pas inscrit dans la même commune) de le faire pour vous. Attention, la personne désignée pour voter à votre place devra voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Nombre de procurations par mandataire
Un mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France.

Comment établir une procuration ?

Pour établir une procuration, vous pouvez vous déplacer en personne avec un justificatif d’identité dans un commissariat ou une gendarmerie afin de remplir le formulaire (sur lequel vous devrez notamment indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place, ainsi que les nom, prénoms et date de naissance du mandataire).

Pour ces élections européennes, les électeurs disposant de l’identité numérique certifiée de France Identité pourront établir leur procuration en ligne de manière complètement dématérialisée via le site www.maprocuration.gouv.fr

Attention aux délais !
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible par le mandant pour tenir compte du délai d’acheminement de la procuration vers la mairie destinataire et de son traitement en mairie.

Cela, afin d’éviter tout risque de ne pas pouvoir voter en raison de la non réception de la procuration par la commune. En effet, le défaut de réception de la procuration par la mairie empêcherait le mandataire de prendre part au vote.