Inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
• Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (ou la veille du 2e tour de l’élection),
• Être français,
• Jouir de ses droits civils et politiques.
Rappel :
• Les Français qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans,
• Les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales,
• Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.
Où s’inscrire ? L’inscription peut être effectuée en mairie, en ligne, par courrier ou par courriel.
> Inscription en ligne : cliquez ici
> Vous pouvez aussi vous inscrire :
• soit à la mairie de votre domicile,
• soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
• soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
• soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
• soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
> À fournir :
• Justificatif d’identité : carte nationale d’identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) ou passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 5 ans).
• Justificatif de domicile (de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile) : facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, attestation d’assurance habitation, avis d’imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite, etc…
• Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.
Quand s’inscrire ?
Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Néanmoins, en cas d’élection, les demandes d’inscription doivent être déposées, au plus tard, jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin (soit 37 jours).
Une permanence sera tenue en mairie tous les samedis de 9h à 12h, du 15 novembre 2025 au 31 janvier 2026, à l’exception des 27 décembre 2025 et 3 janvier 2026.
Pour information :
- Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 4 février 2026,
- Les inscriptions en mairie sont possibles jusqu’au 6 février 2026.
Au-delà de ces dates, aucune inscription ne pourra être enregistrée.
Interroger sa situation électorale
Pour vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes : cliquez ici
