Système d’information sur les armes

Vous êtes chasseur ou vous détenez au moins une arme ?

Depuis le 8 février 2022, la création d’un compte personnel dans le SIA (Système d’Information sur les Armes) devient obligatoire pour toutes vos démarches relatives à votre détention d’armes.

Renseignez-vous et créez votre compte sur : sia.interieur.gouv.fr

En cas de difficulté, le détenteur pourra se faire aider dans les points d’accueil numériques et auprès de leur fédération ou de leur armurier.

Les finalités du SIA

La traçabilité – savoir à n’importe quel moment où se trouve une arme – est un objectif fort du système d’information sur les armes. Elle répond à un enjeu de sécurisation, qui veut que toute arme qui est fabriquée ou qui entre sur le territoire national soit enregistrée dans le SIA et n’en sorte que lorsqu’elle quitte le territoire ou est détruite. Le SIA fiabilisera ainsi les données relatives aux détenteurs d’armes.

Ce nouveau système est aussi une avancée remarquable en terme de modernisation de la politique publique de détention d’armes en France puisqu’il va entraîner des mesures de simplification administratives importantes et une dématérialisation totale des démarches administratives de détenteurs.

En septembre 2022, seront également concernés par ce dispositif les licenciés et anciens licenciés des fédérations de tir sportif, de ball-trap et de ski-biathlon.